Fatale
Une Salomé bien salopée

Explorez un tableau vivant rempli de références à l'histoire légendaire et profitez de la sérénité du clair de lune d'une nuit fatale en Orient. Fatale offre une expérience de jeu expérimental qui stimule l'imagination et encourage de multiples interprétations et des associations personnelles.

On ne note pas les jeux "artistiques". Alors je ne lâcherai même pas un saumon sur dix. Tout au plus, vous conseillerai-je d’éviter Fatale, que vous cherchiez à découvrir l’histoire de Salomé et l’esthétique qu’elle a engendrée ou que vous connaissiez déjà et que vous désiriez approfondir un peu. Ah ouais, truc marrant, le modèle de perso de la demoiselle aurait été conçu par un designer star de Silent Hill. J’aurais quand même préféré Gustave Moreau.

NA
/ 10
N°201
À propos du jeu

Explorez un tableau vivant rempli de références à l'histoire légendaire et profitez de la sérénité du clair de lune d'une nuit fatale en Orient. Fatale offre une expérience de jeu expérimental qui stimule l'imagination et encourage de multiples interprétations et des associations personnelles.
Fatale est joué à la première personne avec une navigation en 3D mais ses contrôles ont été conçus pour minimiser le risque de malaise. En conséquence, elle peut paraître quelque peu non conventionnelles pour le joueur aguerri. Les touches ASWD + le regard à la souris peuvent être activés dans le menu Options.
Salomé est une princesse de Judée du premier siècle mentionnée dans la Bible chrétienne par Matthieu et par Marc. Mais c'est celle qu’Oscar Wilde qui fit jouer au 19e siècle qui a vraiment inspiré Fatale. Dans la Bible, Salomé est une enfant qui danse pour le roi Hérode et qui demande la tête de saint Jean Baptiste comme une récompense. Dans la version de Wilde, Salomé tombe amoureuse du prophète. Il la rejette et elle l'a fait exécuter. La pièce se termine avec son baiser sur les lèvres de la tête décapitée.
La plupart des situations de Fatale ont lieu le lendemain de cet événement, quand tout est redevenu calme et que la lune apporte le réconfort aux cœurs troublés.
Comment jouer à Fatale :

  • La Citerne : Pensez Fatale comme à un jeu de rôle. Nous laissons faire votre imagination à vous qui jouez. Vous démarrez dans une prison. Et le bruit lointain d’une musique se fait entendre.
  • La Terrasse : Sur la terrasse, votre expérience est désincarnée.
  • VOL : En cliquant avec le bouton gauche de souris, vous pouvez avancer.
  • BOUTON DROIT DE LA SOURIS : Vous permet de voyager en arrière. Vous verrez les choses différemment si vous tenez l'un des boutons de la souris enfoncé.
  • FLOTTER : Utilisez le bouton du milieu de la souris pour flotter librement en avant.
  • COMMANDER : Maintenez la barre d'espace pour faire apparaître une auréole. Il s'agit de l’inventaire des scènes que vous pouvez revoir et où vous pouvez interagir. Cliquez sur les lettres pour revenir à une scène. Si un espace est vide, cliquer dessus laisse où trace à partir de laquelle vous pouvez voyager.
  • EXAMINER : Les lumières de la terrasse vous invitent à les bloquer. De scène en scène, vous avez plusieurs possibilités d’interagir. De votre curseur dépend la vue, cliquez et glissez permet une rotation de la caméra, et quelquefois passer sur les objets ou cliquer dessus dans ces scènes peuvent conduire à des résultats surprenants.
  • EXPLORER : Par-dessus tout, puisque cette expérience demande beaucoup de choses, prenez votre temps. Remarquez les petits détails. Écoutez les chuchotements et les échos. Là réside le plaisir. Laissez-vous tomber amoureux de Salomé, vous avez tout le temps que vous voulez.
  • La danse : Un épilogue apparaît lors du redémarrage après chaque cheminement complété.
  • ESC : Si vous avez besoin d'aide, la touche ESC vous mène à un résumé du contexte et des contrôles.

Spécifications du jeu
Studio Tale of Tales
Éditeur Tale of Tales
Genre Glabiboulga pseudo-artistique
Plateforme Windows Mac
Localisation Anglais
Date de parution 4 nov. 2009
Prix 5,99€
Configuration PC
  • Système d'exploitation : Windows XP/Vista/7
  • Graphiques : Carte Radeon ou GeForce récente
  • DirectX® : DirectX 9.0c
  • Espace disque : 225Mo